Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Convergence oblique
30 septembre 2016

Maroc : USFP/Internationale Socialiste : Une position délicate qui aura une suite .

Dans un billet paru , ce Vendredi 30 septembre , à la Une du quotidien d’Al Ittihad Al Ichtiraki , dépendant du parti socialiste marocain , sous le titre « Une Epoque Révolue », un membre du Bureau politique s’y exprimant , a perdu le contrôle de ses mots . Il a affirmé notamment avec une cohérence troublante que les Etats Unis ,via son plan au Proche-Orient ,plus précisément en Syrie , apporte un soutien substanciel et militaire à Al Qaeda et à Da3ech .

Dite ,à titre personnel , l’information peut ne pas surprendre .Puisque même l’actuelle candidate ,Hilary Clinton , avait soutenu , dans son dernier livre, Hard Choices , (2014) quelque chose dans ce sens comme quoi les américains avaient assisté la fondation de DA3ECH . Mais l’information/assertion diffusée à titre politique et partisan revêt un caractère irresponsable .

Pire , Habib El Malki , Directeur du journal ,avait assisté au Conseil de l'Internationale Socialiste, réuni au siège des Nations Unies à New York les 6 et 7 juillet 2015 . Il était même intervenu ,ces jours , sur la question des Droits des migrants . Mais , en ce moment aussi , le Conseil avait traité ,entre autres, du thème de la Sécurité et de Lutte contre le Terrorisme .Malheureusement ,le Conseil avait publié une déclaration à propos qui ne dit pas une chose pareille ;autrement dit qui n'avance pas d'accusation qui va dans le sens d’une .condamnation des Etats-Unis dans son soutien du Terrorisme . Est-ce que le Directeur ne lit plus ce qui s’écrit dans son journal .? Question .

Il ne faut pas comprendre que nous défendons ici l’Administration d’Obama . Non ,au contraire .Nous nous inscrivons dans l’esprit du billet et refusons en bloc la politique américaine à l’origine du désastre au Proche-Orient .Mais nous ne pouvons accepter le niveau intellectuel , politique et procédural du billet .

Bien sûr que la Monarchie est facteur de stabilité et de paix sociale au Maroc . Mais le Maroc , comme la Monarchie , a grand besoin d’un parti socialiste fort à la hauteur de ses engagements . Pas un parti qui confond les genres , qui dise et soutienne des Causes de valeur compexe relevant d'une certaine perspective au sein des instances internationales , mais une fois chez lui se met à dire n’importe quoi ...

Ceci s'appelle de l infantilisme politique survenu au parti depuis l'arrivée de Driss Lachgar à la tête de l'USFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Convergence oblique
Publicité
Archives
Publicité