Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Convergence oblique
13 septembre 2016

Concert de Saligauds

Depuis l’interdiction de la publication des sondages d’opinion pour préserver   aux élections du 07 septembre prochain leur crédibilité , l’ingénierie  propagandiste des islamistes  a trouvé des moyens  nouveaux pour contourner la décision du département de Mohamed Hassad . Dans son esprit , il faut maintenir aux yeux du public  ,  à tout prix ,  que Abdelilah  Benkirane sera le number one du futur scrutin .Le dire et mobiliser les ressources nécessaires pour le soutenir impérativement  . Contre le libre arbitre des électeurs ,contre le faire play de la compétition et l’éthique même des élections .Sachant que seuls de puissants et louches mobiles politiques  sont en mesure de présider  au désir  de feu  de commencer ,contre les lois en vigueur , une campagne électorale avant son échéance officielle …

C’est encore Me Taoufiq Bouachrine qui récidive et se charge de la sale besogne . On a dit maintes fois qu’il était mandaté, ici au Maroc ,  par les officines de l’Organisation internationale des Frères musulmans pour offrir l’appui logistique, idéologique et politique  aux promotteurs du Califat .Entendre ici ,le PJD et son bras prosélyte Harakat  Attawhid  wa al Islah(Mouvement Unité et Réforme ; ou MUR  )   .Dans le dossier de  ce Week-end (10 et 11/09/2016 ) de son journal Alkhbar Al Youm ,il échafaude un thème pour convaincre des  sympathies de la Gauche( ?)  et de la Droite libéraliste avec les Performances  rocambolesques de Benkirane .

Tout une meute   d’intellectuels , y  accourt  avec sa logique argumentaire  rôdée aux rouages  du double langage  pour épater la vitrine . Cette cabbale de renfort publicitaire  aux ordres ,  reluisante de bavures politiques ,   est alors invitée au micro pour ne dire que du bien de A.Benkirane  avec , en plus ,  un entretien qui se détache en distinguo de notre « éternel anthropologue Abdallah Hammoudi » .Qui vous gave d’une quantité  lamentable de platitudes politiques et vous oblige à l’urgence de revoir votre base de données  sur l’intelligence de nos élites .

Le scandale, si ce n’est la trahison, de ces dits intellectuels est qu’ils ont toujours déguisé l’internationale islamiste en la personne du Mouvement des Frères musulmans sous le vague tissu de « l’Islam politique » . Et aujourd’hui ils continuent à le faire sans égards aucuns  aux changement sociaux substantiels qui traversent l’opinion  relativement au gouvernement barbu  .Le pire est qu’ils  défendent bec et ongles , comme l'entreprend ici notre « célèbre anthropologue »,  le fait que le PJD est autonome dans ses décisions alors que tout le monde sait qu’il opère pour les services de la nébuleuse islamiste  dans la perspective de  l’instauration du Califat .Et donc dans une optique de renverser le régime en place et instituer l’anarchie et le crime dans le pays  .Et nous les laisserons pas  faire  . Sur ce point la référence de Benkirane à Ibn Taymiyya à Agadir ,devant le secteur de  la jeunesse de son parti  ainsi que le modèle du martyr qu’il a évoqué et le ton avec lequel il l’a confirmé , en disent long  sur le terrible agenda  sur lequel ils se sont engagés .

Le comique dans l’entretien de A.Hammoudi nous semble manifeste . C’est quoi cet  alignement sur la conception islamisto-simpliste  relative au découpage de l’Etat ?  « Les services profonds » ,en effet , dont il traite  et dont il ne sait pas « le mystère  du  fonctionnement » est d’abord  une fantastique trouvaille administrative . Qui ferait rire plus d’un : l’architecture de l’Etat marocain  étant bien  visible ,c’est aux lanceurs des divisions occultes le concernant  d’apporter les preuves nominales et techniques  de son  prétendu souterrainement . De même son ignorance simulée  du rapport entre  le PAM et le pouvoir politique  est une supercherie fastidieuse .Elle chercherait  uniquement à accentuer davantage  la diabolisation de  l’espace politique . De sorte à   générer ,exprès, des illusions d’optique  à même de le rendre méconnaissable  et , par là , signifier l’irrégularité de  la marche du dispositif partisan marocain  . Qui répondrait , selon nous , à des attentes ponctuelles d’un  certain regard qui ne nous a jamais vus , ou compris , que dans notre « défaillance »  publiquement   souhaitée  .

Par ailleurs ,un anthropologue qui s’aventure à fournir un éclairage sur notre politique et qui  pendant tout  son entretien ne trouve que deux acteurs controversés (Maati Monjib et Hassan Tariq ) pour nourrir son analyse parait  digne du rejet le plus entier .Dans la mesure où c’était effectivement  le modèle d’exemple à éviter . Non que les acteurs  soient présents , par le truchement d’une coïncidence montée parmi les convives au banquet de Bouachrine , mais par leur itération scandaleuse dans l’espace public quand il s’agit d’offenser la pratique politique dans notre pays .

Le premier d’ailleurs  est souvent cité pour ses démêlés  avec la presse qui n’applaudit pas son héroïsme   et ses  louches  ressources financières  qui , selon  Al Ahdath Al Maghribia , ont fait la Une au sein  des circuits des militants des droits de l’Homme . Le second pour sa soif du pouvoir et sa quête rageuse de « ministrabilité » qui ne trompe plus  personne  .

La charge de Hammoudi contre  le département de Mohamed Hassad  semble relever d’un caractère réducteur  .Dire par exemple que « le ministère de l’intérieur serait perdant s’il ne s’adaptait pas aux changements en cours , n’a pas de sens » .C’est flou  puisque  il faut préciser ce que l’on avance comme changements ainsi que le volume de la perte .Mais le type ne se gêne jamais de fournir ses données préférant ainsi les généralités et son titre qu'il croit suffisants de le mettre à l'abri de notre questionnement .

De la manière si l’on demande à notre anthropologue pourquoi il chérit tant le PJD  ,il vous répond qu’il l’a vu combattre l’autoritarisme et l’oppression .A l’entendre , on  croirait  le Maroc sévir sous la dictature de Pinochet .Ils ne rougissent de rien ces fabulateurs .La honte .Comme si un anthropologue par erreur devait nécessairement s’offrir en cobaye à des prétentions électoralistes pour satisfaire à des objectifs obscurs .

L’autre invité de marque à ce concert de saligauds  est  Hassan Tariq .Ici , c’est plus subtile que chez l’anthropologue. C'est plus raffiné en mode cache-cache .En hypocrisie aussi . Il faut dire que la démarche de l’auteur n’est pas de tout repos. Choisir de jongler publiquement avec l’esprit DA3ECH et vouloir rester en même social-démocrate est un défi mortel .Seul un équilibriste remarquable en jeu de mots  , un démagogue de haute pointure pourrait y arriver . Mais Hassan Tariq n’y parviendra pas en dépit de ses acrobaties périlleuses .Tentative suicidaire ; échec et mat  . La gauche   pourra désormais se libérer d’une parole équivoque  qui a longtemps  vécu dans ses plis. Tombe le masque et... le pantalon.

Mais il faut bien lire « ce jeune talent » pour s’informer sur les prouesses intellectuelles de cette réflexion retorse, ce dynamisme tortueux  .Le lire dans le texte pour être en mesure de mettre en exergue les endroits de la faillite de ses ruses nocives et , voir comment il s’est cassé  la gueule à force de vouloir défendre l’indéfendable .  Bouachrine devrait revoir notamment  sa copie en termes de manipulations de l’opinion et de mobilisation des voix . Le fil du mensonge ,comme on le dit chez nous ,est très court .

La stratégie adoptée par notre universitaire Hassan Tariq pour démontrer la validité de l’expérience islamiste dans la gouvernance du pays n’est pas la meilleure  pour y arriver . Sur ce point précis l’on devrait également ,chez Benkirane , travailler à le refondation des techniques de Communication . On ne peut pas réussir la mission de revaloriser politiquement le PJD en voulant en même temps régler ses comptes aux jeunes  porteurs du projet socialiste dit de la 3ème voie  , justifier ses choix déviants en s’immisçant au corps de jeunesse et insulter l’habilité de ceux qui refusent de suivre vos pas ;épouser votre démarche .C’est impossible . Il faut choisir.

Car il ne suffit pas de dire que l’on s’inscrit dans le projet de Benkirane parce que le combat n’est plus d’ordre idéologique mais politique  ,que ceux qui sont convaincus de l’expérience n’ont rien à voir avec l’Islam politique , qu’ils ne partagent pas les choix doctrinales du PJD….Tout ça c’est du vent .Car une chose est désormais claire ;que nous devons redire ici en conclusion  : tant que les rapports du  PJD avec la nébuleuse des Frères musulmans ne sont pas élucidés dans les détails , et l’ambigüité de leurs rapports avec les services de renseignements qataris ,turcs et américains n’est pas levée , plus personne  de censé au Maroc  ne peut s’engager dans la voie de coopération nationale avec les islamistes .

A moins que l’on veuille exposer la stabilité et la sécurité de notre  pays aux catastrophes similaires à celles qui se déroulent  ailleurs au Maghreb et au Proche-Orient   

Publicité
Publicité
Commentaires
Convergence oblique
Publicité
Archives
Publicité